BLOG dédié au monde de l’assurance

Assurance pour vélo

Les  catégories préférées

Auto

Animaux

Protection Juridique

Incendie

Risques de Prestige

Immatriculation

Courtier en assurances digital, pourquoi et comment ?

novembre 21, 2019

Tout d’abord, c’est quoi un courtier en assurances ? 

Un courtier en assurance est un commerçant indépendant chargé de trouver le contrat d’assurance le plus avantageux et le plus adapté au besoin de son client. Pour cela, il va étudier les différentes offres du marché et les mettre en concurrence. Il va également agir en tant que négociateur, notamment sur les conditions de garantie. 

Il travaille avec plusieurs compagnies (AEDES, AXA, ALLIANZ, AG INSURANCE, AMMA, IBIS, etc…….), il n’est lié à aucune d’entre elles.

Donc, il a une demande d’un client, il la traite, il négocie vis à vis des compagnies, il essaye de trouver la mailleure solution, il vous la soumet, vous acceptez ou pas, il réalise le contrat et vous le transmet.   Là est sa responsabilité, c’est tout, il a fait son job comme tout courtier peu importe le domaine.

Pour ce qui concerne la gestion des sinistres, c’est un service gratuit que vous rend votre courtier !  Gratuit veut dire également que cela représente pour nous une charge financière énorme !!  La gestion sinistre n’est nulle part reprise dans le job du courtier qui est la négociation et réalisation de contrat.

A la différence qu’est-ce un agent d’assurances ?

Un agent d’assurances est un intermédiaire en assurances qui, en raison d’une ou de plusieurs conventions ou procurations, exerce des activités d’intermédiation en assurances au nom et pour le compte d’une seule ou de plusieurs entreprises d’assurances.

Un intermédiaire inscrit dans la catégorie “agents” doit également préciser s’il agira en tant qu’agent lié d’une ou de plusieurs entreprises d’assurances.

Par exemple: un agent PV assurances

Que fait le courtier en assurances ? quel est son job ??

Le courtier est le lien entre l’assuré et l’entreprise d’assurances.    Il cumule deux fonctions qui peuvent paraître paradoxales mais sont intimement liées et complémentaires.    L’une n’a pas de sens sans l’autre.   Le courtier est avant tout le conseiller de l’assuré, il est le maillon humain dans la chaîne de distribution, proche de son client.

De par son indépendance et de par sa connaissance des différents produits des différentes compagnies, il a la confiance du consommateur. Mais il est aussi le canal de distribution des compagnies partenaires du courtage.  Son impartialité est garantie par le fait qu’il a toujours à sa disposition plusieurs fournisseurs différents.

Le courtier peut être un artisan ou une entreprise de service importante.  Il travaille dans son environnement géographique immédiat ou franchit les frontières. Dans tous les cas, il est prêt à s’adapter aux exigences de tous les clients quelle que soit leur taille ou la complexité de leurs besoins. Chaque client peut trouver un courtier lui offrant un service adapté à la nature de ses attentes.

Donc, avant tout, c’est un négociateur entre 2 parties; vous et la compagnie d’assurances, sa mission est de trouver le meilleur contrat pour vous.    Il négocie les contrats pour vous, il cherche la meilleure solution pour vous en fonction de vos besoins au moment demandé. (donc, si votre situation change, c’est à vous à faire la démarche vis-à-vis de votre courtier pour le prévenir de tout changement éventuel.  exemple: changement d’adresse, de patrimoine, de voiture, etc…..)   Il transmet les données que vous lui transmettez à la compagnie, donc vous êtes responsable des données que vous lui fournissez, à vous de vérifier que celles-ci sont toujours bien à jour.  

Définition juridique d’un courtier

Le « courtier » est un professionnel du commerce qui pratique l’activité nommée « courtage », et dont le rôle est de mettre en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser des opérations telles que l’achat ou la vente de marchandises, la conclusion d’un contrat d’assurance ou la signature d’un contrat.

Pourquoi passer par un courtier ?

  • Un gain de temps : le courtier en assurance est un expert, connaisseur du marché et en relation constante avec les différents organismes. Il va savoir rechercher et comparer les différentes offres pour vous. Plus besoin de courir les agences d’assurance le samedi ni d’essayer de déchiffrer les conditions des polices d’assurance tout seul ! De plus,  il connaît donc les nouveautés et spécificités.

 

  • Un gain d’argent : en tant que professionnel, le courtier en assurance est à même d’obtenir des conditions très avantageuses pour son client : en mettant en concurrence les différentes compagnies ainsi qu’en négociant, notamment les conditions de garantie. Parfois, le courtier peut même obtenir des tarifs (donc des primes d’assurances) préférentiels. 

 

  • Un accompagnement permanent : le courtier en assurance est en charge du suivi du contrat et du respect des clauses. Il vous accompagne donc au delà de la souscription initiale, et défend vos intérêts en cas de sinistre. Vous n’aurez donc pas à gérer vous-même la situation avec votre assureur ! Avoir un expert qui veille au bon respect de vos droits est un avantage particulièrement intéressant qu’il faut prendre en compte dans la décision initiale de recourir à un courtier ou non. 

 

  • Un service indépendant : le courtier n’est pas rattaché à une compagnie d’assurance. Il n’essaiera donc pas à tout prix de placer l’un de ses produits. Au contraire, son indépendance vous garantit des conseils adaptés et non biaisés.

Comment est rémunéré votre courtier ?

Vous constaterez que lorsque vous vous adressez à un courtier, vous ne payez rien.   Celui-ci,  sera rémunéré par la compagnie d’assurances auprès de laquelle il aura placé votre contrat d’assurances.   Plus précisement, quand vous aurez payé votre prime d’assurance.   Donc, il déploie bien souvent beaucoup de temps et d’énergie pour rien.    Il perçoit une rémunération sous forme de commissions.   Il est payé pour avoir réalisé le contrat mais il n’est pas payé pour tous les autres actes, notamment la gestion des sinistres !!. 

le courtier en assurance est rémunéré par la compagnie d’assurance sous forme de commission sur les contrats vendus.

 Sa rémunération varie donc d’un client à l’autre (en fonction du montant de primes payées par le client). Cette rémunération par commission se justifie par deux choses :

  • L’apport d’affaires à la compagnie d’assurance,
  • Les actes de gestion du courtier  que la compagnie d’assurance n’a par conséquent pas à faire.

Le taux des commissions est identique entre toutes les compagnies. (donc, pas de chouchou)  Ce qui implique, que le courtier n’a pas plus d’avantages de placer un contrat auprès de telle ou telle compagnie.    Pour lui, cela ne change absolument rien.

En parallèle, le courtier en assurance applique généralement des frais annexes de courtage à ses clients. Il faut savoir que bien souvent, les frais de courtage se substituent aux frais de dossier.   Ce qui n’est pas encore notre cas, mais cela arrivera dans les années à venir. 

Pourquoi courtier digital ?

C’est quoi un courtier digital ?

Un courtier en ligne (ou e-courtier) est un courtier proposant une activité de courtage directement via internet. Apparue au début des années 2000, cette technique de courtage en ligne s’est développée avec l’amélioration des connexions Internet.

 

Pourquoi ?

Voici la raison, vous voyez l’image en annexe.   Le stockage, l’archivage, la maintenance du papier.   Le gros problème de notre métier, c’est le volume du papier.  (par kilos, kilos et kilos……, cela dépassera le largement la tonne en fin de vie d’un bureau)   Cela a un coût, un coût énorme.   Et comme pour toute entreprise, travaillant avec des marges hypers réduites, nous devons réduire les frais et vous devez y participer.   Nous n’avons pas le choix.    Comme tout à chacun, vous désirez payer la prime la moins chère, les actes doivent être réduits au maximum.

Nous devons digitaliser au maximum tout acte dans votre dossier.   Nous priviligons le mail à tout autre moyen de communication (téléphone, courrier papier, visite bureau).

 

Nous sommes full paperless càd que nous n’avons plus aucun dossier physique papier client, terminé…fini   tout à été scanné, digitalisé. 

 

 

Conseils

Pour le papier, vous l’avez donc compris mais pour le téléphone ??, le mail est également priviligié car de toute façon, nous vous demanderons de confirmer vos demandes par mail, donc cela entraîne des pertes de temps inutiles aussi bien pour vous que pour nous.     Le mail a un coût energétique aussi, donc évitez les mails inutiles, ceux-ci doivent être porteurs d’informations utiles à la gestion de votre dossier.   Vous n’envoyez pas par la poste des courriers inutiles, cela vous coûterait de l’argent inutilement, donc faites la même démarche avec vos mails.

L’envoi d’un mail, ne veut pas dire une réponse immédiate… dans la minute !! Dans la majorité des entreprises, les mails sont lus une fois par jour, pas plus.  (le facteur passe une seule fois par jour, quand il passe……)  Donc, si il y a vraiment urgence: téléphone ou mail notifié urgent.

Pour les visites bureau, cela entraîne également des pertes de temps pour vous, car traiter un dossier dure plusieurs heures donc imaginer si vous avez un client qui est déjà devant vous au bureau….. vous n’êtes pas prêt de sortir du bureau…..

Tout doit se faire, directement via internet.   Dès lors, en tant que « client potentiel », vous demandez vos offres directement via le site www.mrib.be   .    Vous avez accès à des demandes d’offre pour auto, incendie, hospitalisation, obsèques, RC prof. etc….

Pour ceux qui sont déjà clients, vous avez accès via l’application mybroker à votre dossier assurance en tout temps.    Vous pouvez y télécharger vos documents et surtout vos documents habituellement égarés (avis d’échéance, carte verte) dont l’envoi nous revient de plus en plus cher !!

Vous avez un compte facebook ?? oui, dès lors, vous avez une adresse mail (bien souvent, gmail) que vous pouvez utiliser pour la gestion de votre dossier assurance mais également pour vos fournisseurs d’energie, téléphone et contributions !!! Vous voyez tout le monde y passe.

 

Donc, à retenir : mail, mail, mail et encore mail !!! oui pas n’importe comment.

ASSURANCE AUTO POUR CONDUCTEUR RESILIE
FRAIS FUNERAIRES DELA
ASSURANCE FRAIS VETERINAIRES

Multi-Risk Insurance est un courtier 100% Digital

Nous utilisons toutes les technologies possibles afin de pouvoir gérer votre dossier d’assurance avec efficacité et rapidité. Nous protégeons également la nature en n’utilisant plus de papiers.

Pour trouvez le produit d'assurance qu'il vous faut

Crédit hypothécaire et prêt à tempérament

CREDIT HYPOTHECAIRE ET A TEMPERAMENT Vous avez besoin de conseils sur le financement ?Aucun problème ! Vous envisagez d’acheter une maison, tant mieux ! En tant qu’acheteur, vous devez vous attendre un nouveau chapitre dans votre vie, mais nous voyons souvent que cela...

Déclaration de sinistre ARENA

Déclaration de sinistre ARENA

Déclaration de sinistre Pour les clubs sportifs assuré chez ARENA Comment déclarer un sinistre? Afin que nous puissions ouvrir rapidement un dossier à votre nom, nous vous invitons à nous envoyer sans tarder une déclaration d’accident dûment complétée et signée. La...

Procédure couverture de PJ particuliers

Vous souhaitez un contrat protection juridique dans une compagnie spécialisée tel que DAS ou ARAG, vous devez passé par un courtier professionnel. Il se peut que vous souhaitiez faire cette démarche tout en gardant vos contrats d'assurance de votre ménage (auto,...

Restez informé des dernières nouvelles et changements

Demande d’offre

Pour vos demande d’offre auto, incendie, Rc Familialle, frais funéraires, etc…

Recevez notre Newsletter

Pour être tenu informé des nouveautés, changement et action spéciale

Suivez-nous

Sur les réseaux sociaux