La devise « ma voiture, ma liberté » est de moins en moins vraie. Votre voiture est en effet de plus en plus souvent coincée dans les embouteillages, pollue et vous coûte un bon paquet d’argent. C’est la raison pour laquelle de plus en plus (de jeunes) décident qu’ils n’ont pas besoin de leur propre voiture. Une tendance qui transparaît par exemple dans le nombre de permis de conduire délivrés aux jeunes, un chiffre qui diminue d’année en année.
Mais comment font alors les gens pour se déplacer ? Beaucoup de navetteurs choisissent les transports en commun, souvent en association avec le vélo (électrique) ou même un hoverboard ou un segway. La voiture partagée fait aussi de plus en plus d’adeptes. Elle implique d’emprunter une voiture quand vous en avez besoin ou de partager un trajet avec quelqu’un.
Quelles sont les possibilités de partage de voiture ?
Plusieurs organisations et plateformes existent si vous voulez simplement pouvoir disposer d’une voiture quand vous en avez besoin.
- Vous pouvez aussi louer une voiture (électrique) auprès d’une organisation disposant de ses propres voitures, comme Cambio, DriveNow, Zipcar, Hertz, Avis, Europcar, Sixt, etc. Certaines organisations acceptent que vous laissiez simplement votre voiture à destination ou à proximité.
- Une autre solution consiste à utiliser la voiture d’un particulier que vous trouverez sur des plateformes de partage peer-to-peer comme Cozycar, Sharynx, Dégage, Tapazz, Drivy ou Caramigo. Vous convenez d’un prix et payez pour l’utilisation de la voiture. Une fois votre trajet effectué, vous ramenez la voiture à son propriétaire.
- Enfin, vous pouvez aussi organiser un trajet avec quelqu’un qui se rend plus ou moins au même endroit grâce à des plateformes comme Carpool.be ou BlaBlaCar. Le prix et les autres modalités pratiques sont convenus sur la plateforme.
Voiture partagée : quels avantages ?
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous partagez une voiture ?
Si vous avez recours à une plateforme de partage, pensez à vérifier les conditions.
- Quel âge devez-vous avoir et depuis combien de temps devez-vous disposer d’un permis de conduire ?
- Pouvez-vous emmener des passagers ?
- Pouvez-vous laisser conduire quelqu’un d’autre ?
- Comment et quand devez-vous payer ?
- Devez-vous rendre la voiture propre après utilisation ?
- Devez-vous remettre du carburant après utilisation ?
- Comment déclarer un sinistre ?
- Êtes-vous assuré et quelles sont les conditions ?
- Que devez-vous faire en cas de procès ?
- Que faire en cas de conflit avec le propriétaire de la voiture ?
Plus vous trouverez des informations, mieux vous pourrez évaluer la fiabilité d’une plateforme de partage de voiture. Pensez aussi à lire les commentaires d’autres utilisateurs !
Votre propre assurance auto n’interviendra pas dans le cadre de l’utilisation d’une voiture partagée. Même si vous pourrez compter dans la plupart des cas sur l’assurance de la plateforme de partage, trouver les conditions d’assurance par plateforme sera souvent fastidieux. Un pack CarSharing, comme celui que propose AG Insurance vous assurera heureusement pour plusieurs plateformes de partage et vous n’aurez jamais de souci à vous faire. Vous serez ainsi aussi bien assuré dans une voiture partagée que dans votre propre voiture et pourrez participer l’esprit tranquille à l’économie collaborative.