BLOG dédié au monde de l’assurance

Assurance pour vélo

Les  catégories préférées

Auto

Animaux

Protection Juridique

Incendie

Risques de Prestige

Immatriculation

Tous risques chantiers

avril 28, 2020

chantier

Vous construisez ou transformez ?

Évitez que votre rêve ne se transforme en cauchemar

Il y a plusieurs manières de protéger votre bien dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation.

Tout d’abord, vous pouvez assurer les travaux de construction contre les dégâts ainsi que le vol et ce, tout au long de la phase de construction. Il est également possible d’assurer la responsabilité extra-contractuelle. Il n’est pas toujours simple de déterminer la responsabilité en cas de sinistre. La possibilité de couvrir toutes les parties du chantier dans une seule police facilite l’intervention de l’assurance. Et ce, indépendamment de la question de savoir à qui incombe la responsabilité en cas de dégâts.

Il en va de même pour les dommages qui pourraient survenir après la phase de travaux. Légalement, les acteurs du secteur de la construction doivent recourir à une assurance Responsabilité Civile décennale.

Qu’est-ce qu’un maitre d’ouvrage?

C’est la personne pour qui les travaux de construction sont réalisés. Il peut s’agir d’un particulier, vous par exemple, ou d’une personne morale de droit privé (société ou association) ou public (Etat, Région, …).

Qui souscrit une assurance Tous risques chantier ?

L’assurance « Tous risques chantier » est principalement souscrite par le maitre d’ouvrage ou par l’entrepreneur. Une souscription en tant que maitre d’ouvrage vous permet de garder le contrôle sur le contrat d’assurance tout en vous assurant du paiement effectif de la prime.

Quand dois-je souscrire une assurance Tous risques chantier ?

Si vous rénovez ou si vous construisez, l’assurance « Tous risques chantier » doit être souscrite avant le début du chantier.

Quelle valeur doit-être assurée par le maitre d’ouvrage ?

Les valeurs déclarées sont fixées par le preneur d’assurance et sous sa responsabilité. Pour éviter toute sous-assurance, elles ne peuvent être inférieures au total des montants qui seront facturés (TVA comprise) :

  • par les entrepreneurs ou sous-traitants
  • pour les honoraires de votre architecte, de l’ingénieur conseil, du coordinateur de sécurité et des éventuels bureaux d’étude.

Qui est assuré ?

Tous les intervenants sont assurés :

  • Vous-même en votre qualité de preneur d’assurance et en tant que maître d’ouvrage
  • le promoteur et/ou l’administration adjudicataire
  • les associés, administrateurs, gérants, commissaires, mandataires et préposés des assurés, lorsqu’ils agissent dans l’exercice de leurs fonctions

Pour autant que les montants de leurs travaux, activités ou services soient compris dans la valeur déclarée du chantier :

  • les architectes, les ingénieurs-conseils et les bureaux d’études ;
  • le coordinateur de sécurité ;
  • les entrepreneurs et leurs sous-traitants ;
  • les fournisseurs et autres participants non nommés ci-dessus.

Qu’est-ce qui est couvert durant la période de construction ?

Tous les intervenants sont assurés :

  • l’ouvrage en construction et les différents équipements destinés à y être incorporés (installations, appareils,…)
  • les ouvrages provisoires pour autant qu’ils aient été prévus dans le contrat
  • les biens immobiliers existants, propriété du maitre d’ouvrage, pour autant qu’ils aient été prévus dans le contrat et qu’un état des lieux contradictoire ait été établi avant le début des travaux (par exemple avec l’aide de l’architecte).

Pourquoi prévoir un état des lieux contradictoire avant le début des travaux ?

Tous les intervenants sont assurés :

  • Pour faire intervenir l’assurance Responsabilité civile de la « Tous risques chantier », par exemple en cas de « troubles du voisinage » pour les dégâts occasionnés chez vos voisins
  • pour bénéficier de l’assurance en dégâts matériels lorsque votre immeuble est endommagé lors des travaux sur votre chantier. Sans état des lieux préalable, la garantie sera limitée aux dégâts matériels suite à un effondrement total ou partiel dus aux travaux.

Pour la réalisation d’un état des lieux, demandez l’aide de votre architecte.

Quand faut-il souscrire une assurance Incendie pour une nouvelle construction ?

Durant la période de construction, votre nouvelle construction est couverte en incendie et autres périls par votre assurance « Tous Risques Chantier ». Pensez à souscrire une assurance incendie afin qu’elle prenne immédiatement le relais dans l’un des cas suivants :

  • à la date de fin de travaux prévue dans votre contrat « Tous risques chantier » de la nouvelle construction
  • en cas d’occupation ou de mise en service du bâtiment
  • à la date de la réception provisoire.

Pour des travaux de rénovation, mon assurance habitation va-t-elle m’indemniser en cas d’incendie ?

L’assurance « Tous Risques Chantier » couvre les dégâts aux biens immobiliers existants qui font l’objet des travaux, à l’exception des dégâts survenus suite à un incendie ou une explosion.

Nous vous invitons à avertir votre courtier MULTI RISK INSURANCE avant le début des travaux afin qu’il puisse prévenir la compagnie d’assurance et vérifier les assurances déjà souscrites ou à souscrire pour les travaux et pour le bâtiment existant.

Que faire si mes travaux durent plus longtemps ou coûtent plus que prévu ?

Si durant les travaux, le projet initial est modifié ou amélioré avec un impact sur le budget ou le planning de la fin des travaux ou de la réception provisoire, contactez votre courtier afin qu’il puisse faire couvrir ces dépassements moyennant une surprime.

Quel est le montant de la franchise en cas de sinistre ?

Le montant minimal de la franchise pour l’assurance dégâts matériels est de 1.000 euros.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

Des limites et exclusions sont d’application. A titre d’exemple :

  • les conséquences d’une faillite d’un corps de métier
  • les pénalités de retard
  • les pertes financières
  • les dégâts aux biens immobiliers existants ou avoisinants sans état des lieux préalable (la couverture des biens immobiliers existants sera toutefois limitée aux dégâts matériels suite à un effondrement total ou partiel dus aux travaux).
  • la simple disparition ou les objets manquants découverts lors d’un inventaire
  • la pollution non-accidentelle

Puis-je exécuter des travaux moi-même ou aider l’entrepreneur ?

Oui, mais à vos risques et périls. Pour être couverts par l’assurance « Tous Risques Chantier », les travaux doivent être exécutés par des personnes disposant d’un accès officiel à la profession dans le domaine de compétence concerné par ces travaux.

Pourquoi un volet médiation dans une assurance « Tous risques chantier » ?

Le cahier des charges n’a pas été respecté ? Vous déplorez un retard dans l’exécution des travaux ? Grâce à la « Protection juridique – médiation », vous pouvez faire valoir vos droits dans le cadre d’une médiation extra judiciaire, une approche de résolution des conflits efficace, rapide et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire.

J’ai choisi de vous parler de la tous risque chantiers AXA mais d’autres compagnies toutes aussi valable ont aussi ce produit (ALLIANZ, AG INSURANCE, VIVIUM…..) avec d’autres variables de couverture.

ASSURANCE AUTO POUR CONDUCTEUR RESILIE
FRAIS FUNERAIRES DELA
ASSURANCE FRAIS VETERINAIRES

Multi-Risk Insurance est un courtier 100% Digital

Nous utilisons toutes les technologies possibles afin de pouvoir gérer votre dossier d’assurance avec efficacité et rapidité. Nous protégeons également la nature en n’utilisant plus de papiers.

Pour trouvez le produit d'assurance qu'il vous faut

Crédit hypothécaire et prêt à tempérament

CREDIT HYPOTHECAIRE ET A TEMPERAMENT Vous avez besoin de conseils sur le financement ?Aucun problème ! Vous envisagez d’acheter une maison, tant mieux ! En tant qu’acheteur, vous devez vous attendre un nouveau chapitre dans votre vie, mais nous voyons souvent que cela...

Déclaration de sinistre ARENA

Déclaration de sinistre ARENA

Déclaration de sinistre Pour les clubs sportifs assuré chez ARENA Comment déclarer un sinistre? Afin que nous puissions ouvrir rapidement un dossier à votre nom, nous vous invitons à nous envoyer sans tarder une déclaration d’accident dûment complétée et signée. La...

Procédure couverture de PJ particuliers

Vous souhaitez un contrat protection juridique dans une compagnie spécialisée tel que DAS ou ARAG, vous devez passé par un courtier professionnel. Il se peut que vous souhaitiez faire cette démarche tout en gardant vos contrats d'assurance de votre ménage (auto,...

Restez informé des dernières nouvelles et changements

Demande d’offre

Pour vos demande d’offre auto, incendie, Rc Familialle, frais funéraires, etc…

Recevez notre Newsletter

Pour être tenu informé des nouveautés, changement et action spéciale

Suivez-nous

Sur les réseaux sociaux